M
algré un grop coup de stress pour les ardennais Belges, les deux équipes Belges participant à la Route Suisse sont bien arrivées au camps de base de Saignelégier.
Premiers arrivés, les Traits-Unions ont investi, dès hier soir, le site Suisse. Après une installation rapide et efficace, la fête a rapidement battu son plein au sein de l'équipe bleu et jaune. Car, une Route, c'est cela aussi : la convivialité et la fête entre copains ce qui n'empêche pas de montrer tout le sérieux requis au moment des épreuves.
Cet après-midi, la traditionnelle pesée des chevaux et le contrôle vétérinaire se sont passé sans encombres pour les meneurs de Patrick Schoukens
Pour les Ardennais par contre, le passage de la Douane Suisse fut l'occasion, ce matin, d'un grand moment de stress. Alors qu'ils avaient fait appel, par facilité, à un transporteur professionnel qui prenait en charge l'acheminement des huit paires de chevaux, ils se sont vus callés à la frontière pour cause de ... véhicule de transport non conforme avec la législation Suisse. Une histoire de séparations entre chevaux !
Après de nombreux palabres et de longues heures d'attente, les douaniers ont finit par leur laisser poursuivre leur chemin. A cet heure, tous les chevaux sont dans leur boxe et l'équipe termine l'installation de son campement. Pour eux, la visite vétérinaire aura lieu demain, comme ce sera également le cas pour d'autres équipes arrivant dans la matinée..
Avant la première épreuve de la compétition, le Derby, qui débutera aux alentours de 16h00.