04

Après leur péripéties de la veille à la douane et un contrôle vétérinaire franchi ce matin sans encombres, l'équipe des Ardennais Belge se classe, selon toute vraissemblance, en deuxième place de l'épreuve du Derby ce jeudi à Saignelégier (Sui).

Saignelégier, jeudi 4 aout 2011, 16h00. Ouverture officielle de cette première édition de la Route Suisse par l'épreuve spéciale du Derby, un parcours de maniabilité de 20 portes agrémenté de 3 obstacles de marathon. Le principe de cotation est celui d'une maniabilité classique : il s'agit, non pas d'aller le plus vite possible, mais bien de réaliser un parcours "sans faute dans le temps". Le chronomètre ne servant qu'a départager d'éventuels ex-aequo.

Les deux équipes Belges sont les premières à s'élancer sur le parcours. Sébastien Rigaux pour les Ardennais Belges, tout d'abord qui réalise un très beau parcours, pénalisé d'une boule tombée.

Viennent ensuite les Trait-Union, avec Etienne Lejeune aux guides de ses Cob Normands. Beau début d'épreuve pour le meneur Gaumais puis, malheureusement, une erreur de parcours non corrigée dans le deuxième obstacle et c'est l'élimination.

Selon toute vraissemblance, ce sont les Comtois, l'équipe de Jean-Louis Cannelle qui devraient remporter l'épreuve.Tout d'abord gratifiés de 25 points de pénalité par le Jury de Terrain pour renversement de plaque d'entrée d'obstacle, il devraient, suite à réclamation, se les voir retirer. En effet, le règlement ne prévoit explicitement de pénalités que pour "balles tombées" et reste muet au sujet des plaques. Selon nos informations, le Grand Jury, qui doit trancher, penche en faveur d'une interprétation stricte du texte et annulera cette pénalité de 25 points, offrant ainsi la victoire aux Comtois et relégant les Ardennais Belges en deuxième position.

Si cette pénalité devait être maintenue, les Ardennais Belges remporteraient alors l'épreuve.

Quand aux Trait-Union, l'élimination sur l'épreuve du Derby ne signifie nullement la fin de leurs espoirs. En effet, elle se traduit par des points de pénalité additionnels au clasement général et ne leur interdit nullement la victoire finale.

Cliquez ICI pour voir toutes les photos du Derby

Des vidéos de l'épreuve seront disponibles dès mardi, le PC sur place ne nous permettant pas de coder les vidéos avec une qualité suffisante.

 Sébastien RIGAUX  Etienne LEJEUNE

 

Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 7882 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4637 articles)
Vidéos (689 articles)
Information générale (437 articles)
Loisir (396 articles)
Juniors (278 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (72 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (203 articles)
Communiqué officiel (209 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers

soap2day