Après leur péripéties de la veille à la douane et un contrôle vétérinaire franchi ce matin sans encombres, l'équipe des Ardennais Belge se classe, selon toute vraissemblance, en deuxième place de l'épreuve du Derby ce jeudi à Saignelégier (Sui).
Saignelégier, jeudi 4 aout 2011, 16h00. Ouverture officielle de cette première édition de la Route Suisse par l'épreuve spéciale du Derby, un parcours de maniabilité de 20 portes agrémenté de 3 obstacles de marathon. Le principe de cotation est celui d'une maniabilité classique : il s'agit, non pas d'aller le plus vite possible, mais bien de réaliser un parcours "sans faute dans le temps". Le chronomètre ne servant qu'a départager d'éventuels ex-aequo.
Les deux équipes Belges sont les premières à s'élancer sur le parcours. Sébastien Rigaux pour les Ardennais Belges, tout d'abord qui réalise un très beau parcours, pénalisé d'une boule tombée.
Viennent ensuite les Trait-Union, avec Etienne Lejeune aux guides de ses Cob Normands. Beau début d'épreuve pour le meneur Gaumais puis, malheureusement, une erreur de parcours non corrigée dans le deuxième obstacle et c'est l'élimination.
Selon toute vraissemblance, ce sont les Comtois, l'équipe de Jean-Louis Cannelle qui devraient remporter l'épreuve.Tout d'abord gratifiés de 25 points de pénalité par le Jury de Terrain pour renversement de plaque d'entrée d'obstacle, il devraient, suite à réclamation, se les voir retirer. En effet, le règlement ne prévoit explicitement de pénalités que pour "balles tombées" et reste muet au sujet des plaques. Selon nos informations, le Grand Jury, qui doit trancher, penche en faveur d'une interprétation stricte du texte et annulera cette pénalité de 25 points, offrant ainsi la victoire aux Comtois et relégant les Ardennais Belges en deuxième position.
Si cette pénalité devait être maintenue, les Ardennais Belges remporteraient alors l'épreuve.
Quand aux Trait-Union, l'élimination sur l'épreuve du Derby ne signifie nullement la fin de leurs espoirs. En effet, elle se traduit par des points de pénalité additionnels au clasement général et ne leur interdit nullement la victoire finale.
Cliquez ICI pour voir toutes les photos du Derby
Des vidéos de l'épreuve seront disponibles dès mardi, le PC sur place ne nous permettant pas de coder les vidéos avec une qualité suffisante.
 |
 |
Sébastien RIGAUX |
Etienne LEJEUNE |