Alors que la journée d'hier était consacrée au routier (dont les résultats officiels ne sont pas encore connus suite à quelques erreurs de transcription et aux réclamations qui en découlent), ce samedi est réservé aux épreuves spéciales.
Au menu débardage, épreuve montée, épreuve combinée d'attelage, maniabilité traction, et traction.
Dès le petit matin débutait l'épreuve de débardage. Au cordeau, aux guides ou à la voix, les chevaux en compétition devaient déplacer diverses grumes de bois à travers un parcours semé d'embuches. Calme, patience et concentration étaient les maître-mots de ce début de journée.
Mondialement réputée pour la qualité de ses chevaux de débardage, la Belgique s'est tout naturellement largement imposée sur cette épreuve. Jean-Pol Moreau pour les Ardennais Belges et Eric Nollevaux pour les Trait-Union, l'un et l'autre professionnels du débardage avec des chevaux de trait ardennais, ont montré toute l'étendue de leur savoir-faire devant un public nombreux et admiratif devant ces mastondontes si puissants et à la fois si délicats.

C'est à quelques petits points que s'est jouée la victoire, celle-ci revenant à Jean-Pol Moreau pour les Ardennais Belges. Eric Nollevaux, des Trait-Union, termine deuxième.