Hier vendredi était le jour de l'épreuve du Routier de la Route Suisse 2011. Un parcours de quelques 120 Km du Haras National d'Avenches, à la Ville de Saignelégier (camps de base des équipes) décliné en 8 étapes à réaliser dans un temps imparti en fonction de la difficulté du parcours mais aussi du poids des chevaux. Et ce temps est à respecter à la seconde ! Tout écart en avance ou en retard se traduisant par des points de pénalité: 1 par seconde.
D'avis général ce fut un parcours magnifique, pensé avec beaucoup de soins, dans le meilleur respect des chevaux. Malgré des dénivelés importants (une étape accusant 500 mètres de dénivelé sur une distance de moins de 10 Km), tous les équipages sont arrivés avec des chevaux en bon état tant les vitesses et les longueurs d'étape avaient été bien adaptées. La nature du terrain, quand à elle évitait, autant que faire se peut, le macadam pour serpenter sur des chemins légèrement empierrés, plus adaptés aux chevaux.
Au delà de cet aspect sportif, les paysages traversés laisseront, à n'en pas douter, aux meneurs, des souvenirs magnifiques.
Côté résultats, c'est l'équipe Suisse des Franche-Montagne qui remporte l'épreuve devant les Français de Bienvenue à la Ferme et les Ardennais Belges. Les Trait-Union terminent à l'avant dernière place avec une grosse pénalité due au fait qu'ils ont dû sauter une étape. Les chevaux prévus pour le relais ne sont jamais arrivés ! Le camion s'est perdu en route, le GPS les emmenant à Hauterive en France au lieu de Hauterive en Suisse ! Deux villes séparées d'environ 55 Km
Consolation tout de même. Les Trait-Union remportent haut la main la mini-spéciale de déttelage-attelage rapide avec un temps exceptionnel de 24 secondes. Un nouveau record depuis que les timons doivent être solidaires de la voiture (le record absolu avait été établi en 2005 sur la Route du Poisson par les Ardennais : 17 secondes, mais en changeant timon et chevaux d'une pièce ce qui, depuis, est interdit par le règlement ! ).
 |
 |
Ardennais Belges :
Benoit Ridelle à l'arrivée de l'avant dernière étape |
Trait-Union :
Mini-spéciale détellage-attelage chronométré |