27

Bookmark and Share

C'est un beau championnat de Belgique qu'il fut donné aux meneurs de vivre ce week-end à Booischot. Malgré des conditions climatiques pour le moins apocalyptiques !

C'est sur un terrain entièrement remanié que les organisateurs de Booischot ont accueilli les 64 meneurs inscrits au concours. Une nouvelle disposition des lieux jugée plus agréable par beaucoup.

Contrairement aux deux années prédentes, ce championnat n'avait pas été déclaré "Open" ce qui signifie que les critères de qualification pour pouvoir prétendre au titre de Champion de Belgique étaient d'application. Ces critères avaient été publiés dans les adaptations Belges avant le début de saison. Ceci explique que les résultats soient scindés entre championnables et non championnables. Outre l'impossibilité de concourir pour le titre, les meneurs non championnables parcouraient un obstacle de moins sur le marathon (obstacle 4), conformément au règlement.

Dès le vendredi, la plupart des meneurs étaient installés sur la vaste prairie située à quelques centaines de mètres du concours. Un espace suffisemment vaste que pour que chacun puisse s'y sentir à l'aise. Les boxes (non obligatoires) avec allée centrale étaient de bonne qualité et en excellent état et étaient montés sur une vaste dalle en béton située à côté du secrétariat. Assez éloignés du parking, donc. Deux WC étaient présents sur le parking et des douches étaient disponibles sur le terrain de concours. Leur nombre était sans doute un peu chiche mais aucun supplément n'avait été demandé pour ces services. De l'électricité était à disposition.

SAMEDI

Première épreuve, le dressage qui se déroulait sur deux pistes de bonne qualité, l'une réservée aux chevaux et l'autre aux poneys, traits et juniors. Un vaste espace situé à proximité permettait d'effectuer les derniers réglages avant l'entrée en piste. Une première épreuve qui n'a pas réussi à Marc Van Der Speeten (2 poneys) qui, victime d'un gros trou de mémoire, se trompa trois fois dans sa reprise et fut éliminé.

La maniabilité, quand à elle, était située à la même place que d'habitude. Elle était, selon les meneurs, raisonnablement difficile.

MARATHON

Dimanche était le jour réservé au marathon. 7 obstacles entièrement modifiés ou remis à neuf. Un obstacle d'eau supplémentaire, une nouvelle petite butte et le pont qui avait été entièrement restauré. Des obstacles variés dans leur forme et leur structure. Deux obstacles assez techniques, d'autres assez roulants, bref de quoi satisfaire aux exigences d'un championnat sélectif tout en restant agréable pour les meneurs et les spectateurs.

Un marathon qui fut placé sous le signe de la pluie ! Dès les premiers concurrents, des trombes d'eau se sont abattues sur le site, trempant hommes et chevaux et transformant le sol en un bourbier collant. Un des obstacles d'eau, situé sous le pont vit son niveau monter de façon alarmante tant et si bien qu'un des poneys de Tinne Bax faillit s'y noyer ce qui incita les organisateurs à neutraliser cet obstacle le temps d'évacuer l'éxcédent. Cet obstacle (le 6) ne compta donc pas dans les résultats des attelages à 4 poneys et des attelages à 1 cheval. Une accalmie eut lieu, dans le début de l'après-midi mais le sol était dans un état tel que les chevaux éprouvaient quelques peines à arracher les voitures de cette boue.

Les acrobaties de Willy

C'est le marathon qui aura été fatal pour le Champion de Belgique à un cheval 2011 Willy Verbeek qui voit un nouveau titre lui échapper dans l'obstacle 4. En négociant un virage, le cheval glisse et, dans sa chute passe sous une palanque. Se relevant dans la foulée, il se trouve ainsi d'un côté de la planche tandis que la voiture est de l'autre. Pas d'autre choix que de mettre pied à terre et de dételer pour se sortir de ce mauvais pas. Tout le monde s'en tire heureusement indemne et peut poursuivre l'épreuve mais le titre est perdu !

 

Pas de chance non plus pour Valère Poncelet à deux chevaux. Meilleur temps dans les 6 premiers obstacles, il négocie la sortie de la butte du 7 un peu vite et éjécte son groom bas de la voiture. 10 points de pénalité qui auront raison de sa victoire en marathon au profit de Christophe Devlieghere.

Quand à Sophie Clérinx, Championne de Belgique 2011 en simple trait, elle perd elle aussi tout espoir de victoire lorsque, dans le dernier obstacle, son cheval s'arrête soudain et refuse d'avancer ! Il faudra de nombreuses minutes pour le convaincre de se remettre en marche afin de regagner le finish.

Les juniors

Pas de marathon le dimanche pour les juniors mais bien un Derby. Epreuve qui n'aura guère modifié le classement intermédiaire à l'exception de la catégorie des 16-18 ans ou Nicolas Rigot perd sa médaille d'argent au profit de Seppe Verlee après avoir renversé deux éléments mobiles dans le premier obstacle.

LES CHAMPIONS

Attelage à 1 poney

  1. Gilles Pirotte - Champion de Belgique 2012
  2. Sébastien Pallen - Vice-champion
  3. Johan Verhaeghe - médaille de bronze
 

Attelage à 2 poneys

  1. Rudi Van Den Bergh - Champion de Belgique 2012
  2. Benny Geeraerts - Vice-champion
  3. Eddy Van Snick - médaille de bronze
 

Attelage à 4 poneys

  1. Tinne Bax - Championne de Belgique 2012
  2. Nathan Nijs - Vice-C hampion
  3. Jeroen De Schutter - médaille de bronze
 

Attelage à 1 cheval

  1. Guy Colette - Champion de Belgique 2012
  2. Laurens Dhollander - Vice-champion
  3. Mark Wentein - médaille de bronze
 

Attelage à 2 chevaux

  1. Wim Heylen - Champion de Belgique 2012
  2. Filip Kindt - Vice-champion
  3. Christophe Devlieghere - médaille de bronze
 

Attelage à 4 chevaux

  1. Glenn Geerts - champion de Belgique 2012
  2. José Riche - Vice-champion
  3. Eddy Van Dyck - médaille de bronze
 

Attelage à 1 trait

  1. Frank Houben - Champion de Belgique 2012
  2. Didier Joyeux - Vice-champion
  3. Sofie Clerinx - médaille de bronze
 

Juniors 8-11 ans

  1. Pierre-Manuel Brasseur - Champion de Belgique 2012
  2. Jana Huys - Vice-championne
  3. Lisa Huys - Médaille de bronze
 

Juniors 12-15 ans

  1. Alexandre Trenker - Champion de Belgique 2012
  2. Caro Vervaet - Vice-Championne
  3. Nick Gaens - médaille de bronze
 

Juniors 16-18 ans

  1. Marie-Fleur Van Laere - Championne de Belgique 2012
  2. Seppe Verlee - Vice-Champion
  3. Nicolas Rigot - médaille de bronze
 
 

 

Nombreuses photos et vidéos à venir

 

 

Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 7036 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4610 articles)
Vidéos (689 articles)
Information générale (437 articles)
Loisir (396 articles)
Juniors (278 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (203 articles)
Communiqué officiel (207 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers