12

Ce week-end marquait le retour des concours internationaux pour nos meneurs Belges. Ils étaient en effet 11 Belges à avoir fait le voyage vers le concours de BUHL (Ger), accueillant les catégories 1-2 poneys et 1-2 chevaux.
Une première compétition lors de laquelle les poneys Belges ont largement brillé, finissant tous sur le podium, tandis que les chevaux terminent tous dans la deuxième moitié du classement

1 poney

Septième lors du dressage avec une reprise à 55,47 , Gilles Pirotte remporte largement le marathon et remonte à la deuxième place de l’intermédiaire. Auteur d’une des deux maniabilités doublement sans faute de la catégorie, il remporte l’épreuve et termine en tête du classement final, sa concurrente Sandra Shaffer sortant de piste avec 12 points de pénalité, perdant ainsi sa première place au profit de Gilles.

Meilleure reprise Belges de la catégorie, Sarah Van Der Speeten prend d’emblée la quatrième place du concours (51,44). Au terme du marathon, qu’elle termine en 3è position, elle gagne une place à l’intermédiaire. Après une maniabilité assortie de 6 points de pénalité, elle profite, elle aussi de la contreperformance de Sandra Schaffer et finit le concours à la deuxième place, offrant à la Belgique le luxe de dominer largement la catégorie.

2 poneys

A deux poneys, Hugues Pottier remporte l’épreuve du dressage avec une reprise estimée à 49.44 points. Deuxième du marathon, il cède la tête au Suisse Ch. Kônig. Une deuxième place en maniabilité (5.91) lui permet de conserver son classement. Il termine le concours sur la deuxième marche du podium. De quoi lui mettre un peu de baume au cœur après son éviction contestée (et contestable) de la sélection pour le Haras du Pin.

Dans les deux catégories chevaux, les choses ne tournent pas aussi bien pour les meneurs Belges.

1 cheval

Avec une quinzième place, André Wynants signe la meilleure performance Belge de la catégorie avec une jument dont c’est le tout premier concours. 12è lors du dressage avec une reprise à 57.24 points et 14è sur le marathon, il perd une place au classement intermédiaire. Il en perdra deux supplémentaires à l’issue de la maniabilité (12 points – 22è).

Mark Wentein signe quant à lui une 17è place après un dressage à 58.13 (15è), une 20è place en marathon et une 21è place en maniabilité (11,33).

Rodolphe Trenker, lui aussi avec un nouveau cheval, est 20è avec 64.91 en dressage (24) une dixième place en marathon et 15 points de pénalité en maniabilité (23).

Juste derrière, on trouve Etienne Lejeune qui sort du dressage avec 69.24 points (28), une 16è place en marathon et 9.55 points en maniabilité (19).

Il précède Jan Frederik qui dresse à 57.54 (13), termine 22è du marathon et écope de 18 points de pénalité en maniabilité.

Enfin, en 26è  position, on trouve Etienne Louesse. 22è en dressage (63.24) , 26è en marathon, il réalise la meilleure maniabilité Belge de la catégorie (9 points – 16è).

25è à l’issue du dressage avec une reprise estimée à 65.70,  Jonathan Meuwis comptait sur le marathon, son épreuve fétiche, pour effectuer une nette remontée dans le classement. Malheureusement, à la sortie de l’obstacle 2, sa voiture, qui semblait glisser anormalement dans les deux premiers obstacles, glissa une fois de trop et heurta violemment un piquet, éjectant meneur et groom. La rapidité d’intervention du public présent permit de rapidement récupérer l’attelage ainsi livré à lui-même, sans dommage pour le cheval. Après quelques instants d’inquiétude, meneurs et groom finirent par se relever apparemment indemnes bien que Jonathan éprouve de grosses douleur à un bras, sans toutefois laisser penser à une fracture. Le groom quant à lui souffrant de quelques contusions.
De retour au camion, l’équipe constata que l’essieu arrière de la voiture était cassé en son milieu. Ce qui, certes, pourrait être une conséquence du choc, mais qui pourrait également, si cette casse avait eu lieu avant, lors de la phase A, expliquer le fait que la voiture ait anormalement « chassé » dans les premiers obstacles. Ils étudient actuellement les vidéos qu’ils ont pu trouver pour connaître le fin mot de l’histoire.
Contraint à l’abandon sur le marathon, le meneur envisageait tout de même de participer à la maniabilité du lendemain. Malheureusement, les douleurs au bras n’ayant guère diminué dans la nuit, il dut déclarer forfait pour cette dernière épreuve.

2 chevaux

A deux chevaux, Nicolas Binet termine 8è avec un dressage à 57.09 (8è) et une 8è place en marathon , ainsi qu’en maniabilité (25.02).

Prochain concours au Haras du Pin

Photos : Facebook

 

 

Publié dans : Compétition
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 4706 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4571 articles)
Vidéos (682 articles)
Information générale (434 articles)
Loisir (395 articles)
Juniors (276 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (201 articles)
Communiqué officiel (202 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers