25

Initialement prévu en juin et reporté en ce week-end de fin septembre pour cause de coronavirus, le concours de Chablis a fait, une fois de plus, le plein de concurrents. 89 meneurs, dont plusieurs Belges qui, malgré la proximité de date avec le Championnat de Belgique, ont décidé de faire le voyage vers cette superbe région viticole. Une décision pas toujours judicieuse si on en croit les résultats du dressage !

Les étoiles….

Une fois encore, les étoiles dans les yeux nous viennent de Laure Philippot. Aux guides de son fidèle Galen, la meneuse nous déroule une superbe reprise, remportant la deuxième place de l’épreuve avec une cotation à 42.49 , à un gros point de son éternelle rivale Marion Vignaud. Heureux présage, ose-t-on espérer, pour le Championnat du Monde de la catégorie, dans un mois à Pau.

Plus loin, on saluera, dans la catégorie 2 poneys, la reprise de Hugues Pottier (58.83) ou encore, à 1 poney, celle de Denny Schuddinck avec son premier attelage (60.70).

Ensuite, ça se gâte !

En 1 cheval, les 4 autres meneurs Belges, candidats à une sélection pour le Championnat du Monde, sont dans le bas du classement et en dehors des points pour une qualification FEI si cette dernière n’avait pas été abrogée cette année : Jonathan Meuwis (68.56 – 34), Etienne Louesse (71.88 – 40), Louis-Marie Malherbes (73.30 – 42) et Etienne Lejeune (74.84 – 45).

… et la m..de !

Bien que médiocres, ces résultats pourraient presque passer pour honorables au regard de la reprise de Denny Schuddinck avec son deuxième attelage, toujours en catégorie 1 poney !

Ne connaissant pas de mémoire tous les résultats sur l’épreuve de dressage au cours des années, je ne peux en être tout à fait certain, mais je pense que la Belgique devrait détenir là un nouveau record du monde !

114,57 ! C’est la cote obtenue par notre meneur à l’issue de sa reprise !

114.57, soit une notation  de 28,4 % !  Ou une moyenne de 2.8 points par figure !  La seule chose que ce poney fasse à peu près bien, c’est l’arrêt sur la ligne du milieu (6 pour 4 juges, 5.5 pour le cinquième) !

Sur les 135 notes fournies par les juges (27 figures X 5 juges) seules 13 sont égales ou supérieures à la moyenne !

Au Haras du Pin, voici 2 mois, le vainqueur de la catégorie 1 poney, Cedric Scherrer, termine l’ensemble du concours avec 117,41 points de pénalité.

A Chablis, Denny Schuddinck réalise un score quasi identique sur la seule épreuve du dressage.
Bravo champion !

Photos : PixelVisuel

Publié dans : Compétition
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 4630 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4583 articles)
Vidéos (688 articles)
Information générale (434 articles)
Loisir (395 articles)
Juniors (276 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (201 articles)
Communiqué officiel (203 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers