16

Egalement appelée maladie du lundi, la myoglobinurie frappe les chevaux au repos suralimentés, remis au travail trop brutalement.

Les symptômes

La myoglobinurie survient généralement chez un cheval remis brutalement au travail après un jour ou plus de repos à l'écurie. Ce sont d'ailleurs ces circonstances d'apparition bien particulières qui l'ont fait surnommer " maladie du lundi ". Cette affection touche les cellules musculaires qui éclatent, libérant dans le sang la myoglobine, laquelle est une toxine. Les muscles sont douloureux et contractés. Ce sont ceux du dos et de la croupe qui sont les plus touchés. Il suffit de les palper pour s'apercevoir qu'ils sont durs et très sensibles au toucher.
Tout mouvement est donc extrêmement douloureux au cheval qui refuse d'un seul coup de bouger et se tient raide. De toute manière, il ne peut pas se déplacer car ses muscles noués le lui interdisent. Il est en fait atteint de crampes qui se sont compliquées d'un éclatement de la fibre musculaire. Il se met à transpirer abondamment et ses urines prennent une couleur brun noirâtre puisque la myoglobine, qui est passée dans le sang, est éliminée par le rein.
Dans les cas les plus graves, les muscles atteints dégénèrent. Le cheval peut même faire une congestion et en mourir. Et dans tous les cas, l'élimination de la myoglobine par les reins laisse des séquelles de néphrite.

Les soins

Il faut immédiatement faire venir un vétérinaire (attention, c'est au vétérinaire de venir et non à vous d'aller jusqu'à son cabinet car le cheval ne doit pas être transporté). En attendant qu'il arrive, il ne faut surtout pas forcer le cheval à se déplacer ou frictionner les muscles de son dos et de sa croupe. S'il se déplace un peu de lui-même, le mieux est de le rentrer au box et de le couvrir à l'aide d'une couverture après avoir épongé la sueur. La circulation du sang est ainsi facilitée et les toxines s'éliminent plus vite. Vous pouvez aussi essayer de le faire boire (mais ne le faîtes pas manger) et lui doucher les membres. Le vétérinaire lui injectera par voie intraveineuse un produit qui décontractera les muscles (type antihistaminique ou vitamine C). Il prescrira par la suite un traitement destiné à diminuer la fragilité musculaire.

Comment l'éviter

Pour éviter une myoglobinurie, il faut toujours penser à diminuer la ration alimentaire d'un cheval au repos. Bon nombre de propriétaires oublient de le faire et suralimentent leur cheval alors que ce dernier n'a bien entendu pas les mêmes besoins lorsqu'il travaille et lorsqu'il est au repos puisqu'il ne se dépense pas de la même manière. C'est surtout le cas lorsque le cheval est laissé au box pendant une journée entière. Si vous voulez accorder une journée de repos hebdomadaire à votre monture, pensez donc à diminuer ses rations. Mieux, sortez-le au paddock pour qu'il puisse quand même se défouler un peu.
Après une journée de repos (et même chaque fois que vous montez à cheval d'ailleurs), pensez à toujours échauffer progressivement votre cheval et à ne pas lui demander un travail trop poussé. Et s'il manifeste la moindre crampe au bout de seulement quelques minutes de travail, arrêtez-le immédiatement et laissez le reprendre sa marche dès qu'il se sent mieux. Une simple crampe n'est jamais grave, à condition bien sûr de ne pas forcer le cheval à travailler malgré tout.

Publié dans : Vétérinaire
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 7104 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4610 articles)
Vidéos (689 articles)
Information générale (436 articles)
Loisir (396 articles)
Juniors (278 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (203 articles)
Communiqué officiel (207 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers

123movies